L'image de la calculatrice de paiements de carte de crédit Calculatrice de paiements de carte de crédit

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Il est toujours plus avantageux de payer votre solde de carte de crédit en entier avant la date d'échéance indiquée sur votre relevé. S'il vous est impossible de le payer en entier, il y a quand même des façons de réduire le montant des frais d'intérêt que vous aurez à payer. La calculatrice de paiements de carte de crédit compare trois différentes options pour payer votre solde de carte de crédit.

Cette calculatrice fait l'hypothèse que vous n'utilisez pas votre carte de crédit pendant que vous remboursez le solde dû.
Entrez vos informations et cliquez sur 'Calculer...' pour obtenir les résultats.

Information concernant la carte de crédit

$
%

Option A : Vous faites seulement le paiement minimum requis à chaque mois.

$
OU
%
(le plus élevé des deux)
D'après les renseignements que vous avez fournis, votre premier paiement minimum sera de : 30,00 $ . Votre paiement minimum mensuel diminuera au fur et à mesure que vous rembourserez votre solde.

Option B : Vous faites le paiement minimum requis, plus un montant additionnel à chaque mois.

$

+

$

$

Option C : Vous payez un montant fixe à chaque mois.

$
Note : Depuis septembre 2010, la réglementation exige que les banques et les autres institutions financières sous réglementation fédérale indiquent sur votre relevé de carte de crédit le temps approximatif qu'il vous faudra pour régler votre solde en n'effectuant que le paiement minimum requis. Conformément aux règlements, pour ce faire, on peut arrondir votre solde à la centaine de dollars supérieure (par exemple, 520 $ seraient arrondis à 600 $). Vu que la calculatrice de paiements minimum de l'ACFC utilise le montant réel de votre solde de carte de crédit, les résultats peuvent être différents de ceux qui figurent sur votre relevé de carte de crédit.

Un rapport sommaire imprimable est disponible en cliquant sur le bouton 'Rapport sommaire...' plus bas. Il inclut un calendrier des paiements mensuels.

Cette calculatrice fait l'hypothèse que vous n'utilisez pas votre carte de crédit pendant que vous remboursez le solde dû.

Résultats

Option A : Vous faites seulement le paiement minimum requis à chaque mois.Option B : Vous faites le paiement minimum requis, plus un montant additionnel à chaque mois.Option C : Vous payez un montant fixe à chaque mois.
Temps total pour rembourser10 années6 années et 2 mois11 mois
Solde original1 000,00 $1 000,00 $1 000,00 $
Intérêts payés798,89 $512,52 $91,62 $
Total payé1 798,89 $1 512,52 $1 091,62 $
Montant économisé-286,37 $707,26 $
Temps économisé-3 années et 10 mois9 années et 1 mois

Sommaire des résultats

  • Option B : Si vous payez 5,00 $ de plus que le paiement minimum requis à chaque mois, vous rembourserez votre solde de carte de crédit 3 années et 10 mois plus tôt, et vous épargnerez 286,37 $ en frais d'intérêt.
  • Option C : Si vous payez 100,00 $ à chaque mois au lieu de faire le paiement minimum requis, vous rembourserez votre solde de carte de crédit 9 années et 1 mois plus tôt, et vous épargnerez 707,26 $ en frais d'intérêt.

Schémas de paiements

Autres stratégies pour épargner

  • N'attendez pas votre état de compte de carte de crédit. Faites des paiements aussitôt et aussi souvent que possible pour réduire les frais d'intérêt. Par exemple :
    • Pour l'option C : Au lieu de payer 100,00 $ à chaque mois, si vous payez 50,00 $ à toutes les 2 semaines vous économiserez 7,19 $ de plus en frais d'intérêt, pour une économie totale de 714,46 $ et 9 années et 1 mois comparativement à l'option A où vous effectuez seulement les paiements minimums requis.
  • Procurez-vous une carte de crédit à taux réduit1. Supposez que vous avez une carte de crédit avec un taux d'intérêt de 12 % et des frais annuels de 30 $2. Si vous faites seulement les paiements minimums requis vous épargneriez quand même 151,40 $3 en frais d'intérêt et vous rembourseriez votre solde 2 années plus tôt qu'avec votre carte actuelle à 18,00 %.
  • Vérifiez avec votre institution financière si vous vous qualifiez pour d'autres produits de crédit à taux réduit.
  1. Vous devez vous qualifier pour obtenir une carte de crédit à taux réduit. Vérifiez avec votre émetteur de carte de crédit si vous vous qualifiez.
  2. Le taux d'intérêt et les frais annuels sont indiqués à titre d'exemple seulement.
  3. Le total des économies tient compte des frais annuels de 30 $ et assume que des intérêts ne sont pas imputés sur les frais annuels.

Renseignements additionnels

Rapport sommaire

Un rapport sommaire imprimable peut être produit basé sur les informations que vous avez entrées dans la calculatrice. Le rapport inclut toutes vos données, les résultats et un calendrier de paiements selon l'option de votre choix.  Parmi les choix suivants, sélectionnez le calendrier de paiements que vous désirez voir dans le rapport sommaire :




Nous offrons cette calculatrice de paiements de carte de crédit pour votre usage personnel.  Cet outil ne remplace pas les conseils d'un professionnel en matière financière.  Nous ne pouvons garantir que cette calculatrice s'appliquera à votre situation particulière ou sera exacte.  Par exemple, votre émetteur de carte de crédit pourrait faire ses calculs selon une méthode différente. Tous les calculs sont à titre d'exemple seulement.  La calculatrice ne comprend pas tous les autres frais, comme ceux pour les services optionnels (assurance-solde de crédit, etc.).

Les hypothèses de la calculatrice sont les suivantes :

  • vous reportez déjà un solde, ce qui veut dire que la période de grâce ne s'applique pas; et
  • vous n'utilisez pas votre carte de crédit pendant que vous remboursez le solde dû.
Date de modification :