1.3.7 Calculer vos dépenses

Pour calculer ce que vous dépensez réellement, vous devez tenir compte de deux types de dépenses :

  • Les dépenses fixes sont les dépenses qui se présentent tous les mois et qui sont à peu près identiques d'un mois à l'autre, comme le loyer ou le paiement hypothécaire, le téléphone et l'électricité, les remboursements de prêts et les frais de garde d'enfants.
  • Les dépenses variables sont les dépenses qui peuvent varier d'un mois à l'autre comme la nourriture, les loisirs, les voyages ainsi que l'entretien et les réparations de la maison.

Les dépenses « fixes » et les dépenses « variables » peuvent changer. Par exemple, les frais de garde d'enfants peuvent être une dépense mensuelle régulière ou une dépense occasionnelle. La plupart des gens contrôlent plus facilement leurs dépenses variables que leurs dépenses fixes.

Vous devez également inclure les dépenses inhabituelles : ce sont les dépenses qui ne se présentent pas régulièrement ou souvent, comme les réparations de voiture ou les nouveaux appareils ménagers. Afin d'estimer le montant des dépenses inhabituelles, examinez vos factures ou vos relevés de dépenses de l'année précédente, totalisez le coût des dépenses inhabituelles dans différentes catégories et divisez le total par 12 pour obtenir le coût mensuel moyen.

Mes dépenses mensuelles

Si vous voulez savoir ce que vous dépensez vraiment, utilisez ce tableau pour y inscrire vos dépenses mensuelles. Les montants que vous inscrirez seront plus exacts si vous avez suivi vos dépenses de près pendant quelques mois.

Dépenses fixes Coût mensuel
Loyer ou paiement hypothécaire
$
Taxes municipales et scolaires et/ou frais de condominium
$
Assurance-habitation
$
Services publics (électricité, eau, chauffage)
$
Communications (téléphone, Internet, câble)
$
Laissez-passer de transport en commun
$
Remboursement de prêt-automobile
$
Assurance-automobile
$
Autres remboursements de prêts
$
Frais de garde d’enfants
$
Autres assurances (vie, invalidité, etc.)
$
Épargne
$
$
Total des dépenses fixes 0,00 $
Dépenses variables Coût mensuel
Épicerie
$
Repas au restaurant
$
Dépenses pour la maison (nettoyage, entretien, réparations, meubles)
$
Réparations de voiture, essence, etc.
$
Matériel informatique et fournitures de bureau
$
Animaux domestiques
$
Soins de santé (soins dentaires, médicaments, lunettes ou verres de contact)
$
Vêtements et chaussures
$
Soins personnels (articles de toilette, coiffure, maquillage, lavage)
$
Loisirs (films, jeux, vidéos, clubs, concerts, sports, etc.)
$
Voyages
$
Cadeaux et dons de charité
$
Études (frais de scolarité, livres, autres frais, etc.)
$
$
Total des dépenses variables 0,00 $
Total des dépenses mensuelles 0,00 $

Maintenant que vous avez un bon aperçu de vos dépenses mensuelles, procédez de la façon suivante :

  • Retournez à la feuille de travail Réduire mes dépenses discrétionnaires et examinez les articles que vous y avez inscrits. Pouvez vous modifier votre feuille de travail Mes dépenses mensuelles afin de réduire les dépenses associées à ces articles?
  • Avez vous remarqué que l'épargne faisait partie des dépenses fixes? C'est parce que les experts financiers recommandent d'épargner au moins 10 % de votre salaire net chaque mois pour réaliser vos objectifs et pour disposer d'un fonds d'urgence en cas de perte d'emploi ou de grosses dépenses imprévues. Mettez de côté l'équivalent de trois à six mois de salaire dans un fonds d'urgence. Votre épargne pourra ensuite servir à la réalisation de vos autres objectifs.

Pour accéder en ligne à une feuille de calcul de vos dépenses, utilisez la Calculatrice budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Date de modification: