Processus de traitement des plaintes pour : Allianz Life Insurance Company of North America

Première étape : Examen initial

 

Si votre problème ou plainte vise une police émise par la Compagnie d'assurance-vie Allianz d'Amérique du Nord (Division canadienne), veuillez communiquer avec le service de conciliation selon l’une des manières suivantes :

 

Par courrier postal
Service de conciliation
Compagnie d'assurance-vie Allianz d'Amérique du Nord (Division canadienne)

 

Carol Lyons 
771 Exceller Circle 
Newmarket ON L3X1P5 

Par courriel
carol.lyons@mcmillan.ca

Téléphone
1-647-296-6455

Veuillez fournir autant de renseignements pertinents que possible, y compris votre numéro de police, un résumé de votre plainte et les mesures déjà prises pour corriger la situation, le cas échéant.

 

Deuxième étape : Appel de la décision

 

Nous prenons nos décisions en fonction des renseignements que nous recevons. Si vous pensez que notre décision est erronée, vous pouvez faire appel de cette décision. Si vous recevez de nouveaux renseignements qui, selon vous, sont pertinents à notre décision, veuillez nous les transmettre afin que nous les examinions. Nous examinerons les nouveaux renseignements que nous recevons dans le cadre de votre appel. 

 

Pour faire appel d’une décision, veuillez noter que vous devez soumettre une demande écrite, accompagnée de tous nouveaux documents justificatifs à la personne dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

 

Troisième étape : Examen par le service de conciliation

Si votre plainte n’est toujours pas résolue à la suite du processus d’appel interne de Compagnie d'assurance-vie Allianz d'Amérique du Nord, vous pouvez soumettre une demande écrite, aux coordonnées indiquées ci-dessus, afin que votre plainte soit examinée de nouveau.

 

À la suite de l’examen du Service de conciliation, vous recevrez une réponse écrite, sauf si le problème peut être résolu au téléphone. La plupart des examens sont réalisés dans les 30 jours qui suivent la réception de votre plainte et de tous les documents justificatifs. Si ce délai ne peut pas être respecté, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer pourquoi nous avons besoin d’un délai supplémentaire et quand vous pourrez recevoir une réponse.

 

La réponse écrite du Service de conciliation est considérée comme la position définitive de la compagnie d’assurance. À moins que vous ne présentiez par la suite des renseignements nouveaux et pertinents qui n’ont pas été examinés auparavant, votre dossier ne sera pas réouvert.

 

Quatrième étape :  Options de ressources externes

 

Autorité des marchés financiers (AMF)

 

Pour les clients du Québec : Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre préoccupation a été traitée ou des résultats de l’examen que nous avons effectué, vous pouvez demander, par écrit, qu’une copie de votre dossier soit acheminée à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Vous pouvez joindre l’AMF au numéro 1-877-525-0337 (sans frais) ou en visitant son site Web à l’adresse www.lautorite.qc.ca.

 

Surintendant des assurances (Saskatchewan)

 

Pour les clients de la Saskatchewan : Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre préoccupation a été traitée ou des résultats de l’examen que nous avons effectué, vous pouvez soumettre votre plainte au Surintendant des assurances (Superintendent of Insurance). Vous pouvez joindre le Surintendant des assurances au numéro 1-306-787-6700; par courrier à l’adresse Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan, Insurance and Real Estate Division, Attention: Superintendent of Insurance, 601-1919 Saskatchewan Drive, Regina, Saskatchewan, S4P 4H2; par courriel à l’adresse fcaa@gov.sk.ca  ou par l’entremise de son site Web à l’adresse www.fcaa.gov.sk.ca.

Mécanisme de règlement par un tiers, pour cette institution :

Ombudsman des assurances de personnes (OAP)

2 Bloor Street West, Suite 700
Toronto, ON
M4W 3E2

Téléphone sans frais: 1-866-582-2088
De Montréal: 514-282-2088
www.oapcanada.ca

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