Cette calculatrice vous aide à déterminer si vous vous qualifierez pour un prêt hypothécaire, d'après votre revenu et vos dépenses.
Test de résistance
Pour être admissible à un prêt hypothécaire auprès d’une banque, vous devez passer un « test de résistance ». Vous devez prouver que vous pouvez effectuer les paiements à un taux d’intérêt admissible qui est habituellement plus élevé que le taux inscrit dans votre contrat hypothécaire.
Vous devez passer ce test de résistance que vous ayez recours à l’assurance prêt hypothécaire ou non.
Les coopératives de crédit et autres prêteurs qui ne sont pas sous réglementation fédérale n’ont pas à utiliser ce test de résistance.
Les banques doivent utiliser le taux d’intérêt le plus élevé entre :
- 5,25 %
- le taux d’intérêt que vous négociez avec votre prêteur, plus 2 %
Entrez le plus élevé des deux taux ci-dessus dans le champ Taux d'intérêt pour déterminer si vous pouvez passer le test de résistance.
Si vous avez déjà une hypothèque, vous devrez passer ce test de résistance si vous :
- refinancez votre maison
- changez de prêteur, ou
- demandez une marge de crédit hypothécaire
L'ACFC utilise un rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) de 32 % et un rapport d’amortissement total de la dette (ATD) de 40 %. Vous pourriez être admissible à un prêt hypothécaire même si vos rapports sont un peu plus élevés. Ceci dit, les rapports ABD et ATD plus élevés indiquent que vous augmentez le risque d’accumuler une dette plus élevée que vous pouvez vous permettre.
Pour voir comment votre qualification pour le prêt hypothécaire a été calculée, voir les indices ABD et ATD plus bas.
D'après vos indices ABD et ATD, vous pourriez vous qualifier pour un prêt hypothécaire d'une valeur maximale de 201 369,98 $, ou pour une maison d'un prix maximum de 251 712,48 $, à condition que vous gardiez le même pourcentage de mise de fonds que vous avez indiqué dans la calculatrice (20,00 %).
De plus, un rapport sommaire peut être produit d'après vos données. Le rapport inclut toutes vos données, les résultats de qualifications, un calendrier des versements, ainsi que d'autres éléments à considérer avant de faire la demande pour un prêt hypothécaire. Vous pouvez imprimer le rapport et l'apporter avec vous quand vous rencontrerez le prêteur hypothécaire.
Nous offrons cette calculatrice hypothécaire pour votre usage personnel. Cet outil ne remplace pas les conseils d'un professionnel en matière financière. Nous ne pouvons garantir que cette calculatrice s'appliquera à votre situation particulière ou sera exacte. Par exemple, votre prêteur hypothécaire pourrait faire ses calculs selon une méthode différente. Tous les calculs sont à titre d'exemple seulement.