Image d'un carré rose avec une maison et un signe de dollar Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cette calculatrice vous aide à déterminer si vous vous qualifierez pour un prêt hypothécaire, d'après votre revenu et vos dépenses.

Pour être admissible à un prêt hypothécaire auprès d’une banque, vous devez passer un « test de résistance ». Vous devez prouver que vous pouvez effectuer les paiements à un taux d’intérêt admissible qui est habituellement plus élevé que le taux inscrit dans votre contrat hypothécaire.

Les coopératives de crédit et autres prêteurs qui ne sont pas sous réglementation fédérale n’ont pas à utiliser ce test de résistance.

Le taux d’intérêt admissible que votre banque utilise pour le test de résistance varie selon que vous avez besoin, ou non, d’une assurance hypothécaire.

Si vous avez besoin d’une assurance hypothécaire, votre banque doit utiliser le taux d’intérêt le plus élevé entre :

Si vous n’avez pas besoin d’une assurance hypothécaire, la banque doit utiliser le taux d’intérêt le plus élevé entre :

Les coopératives de crédit et les autres prêteurs qui ne sont pas sous réglementation fédérale peuvent choisir d'utiliser ce test de résistance. Ils ne sont pas obligés de le faire.

Renseignements sur la propriété

$
%

Votre revenu et dépenses anticipés

$
par
$
par
$
par
$
par
$
par
$
par

l'ACFC utilise un rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) de 32 % et un rapport d’amortissement total de la dette (ATD) de 40 %. Vous pourriez être admissible à un prêt hypothécaire si vos rapports sont un peu plus élevés. Ceci dit, les rapports plus élevés indiquent que vous aumenter le risque de prendre en main une dette plus élevé que vous pouvez vous permettre.

Félicitations!  Vous qualifierez probablement pour le montant du prêt hypothécaire requis.

Vous vous qualifierez probablement pour un prêt hypothécaire d'un montant de 200 000,00 $ puisque votre indice ABD (30,26 %) ne dépasse pas le seuil de 32,00 % et votre indice ATD (39,26 %) ne dépasse pas le seuil de 40,00 %.
Montant du prêt hypothécaire requis
Montant du prêt hypothécaire requis200 000,00 $ (250 000,00 $ - 50 000,00 $)
Prime d'assurance prêt hypothécaire0,00 $ (200 000,00 $ * 0,00 %)
Montant du prêt hypothécaire requis200 000,00 $

Pour voir comment votre qualification pour le prêt hypothécaire a été calculée, voir les indices ABD et ATD plus bas.

Calcul de l'indice ABD
Versement hypothécaire   1 163,21 $/mois
Frais de chauffage + 150,00 $/mois
Impôts fonciers + 200,00 $/mois
Coûts reliés à l'indice ABD = 1 513,21 $/mois
Revenu brut ÷ 5 000,00 $/mois
Indice ABD = 30,26 %  Votre indice ABD est acceptable - il est sous le seuil de 32,00 %.
Calcul de l'indice ATD
Coûts reliés à l'indice ABD   1 513,21 $/mois
Paiements de carte(s)
de crédit / marge(s) de
crédit
+ 100,00 $/mois
Paiements automobile + 350,00 $/mois
Paiements d'autres
dettes
+ 0,00 $/mois
Coûts reliés à l'indice ATD = 1 963,21 $/mois
Revenu brut ÷ 5 000,00 $/mois
Indice ATD = 39,26 %  Votre indice ATD est acceptable - il est sous le seuil de 40,00 %.

D'après vos indices ABD et ATD, vous pourriez vous qualifier pour un prêt hypothécaire d'une valeur maximale de 206 325,60 $, ou pour une maison d'un prix maximum de 257 907,01 $, à condition que vous gardiez le même pourcentage de mise de fonds que vous avez indiqué dans la calculatrice (20,00 %).

De plus, un rapport sommaire peut être produit d'après vos données. Le rapport inclut toutes vos données, les résultats de qualifications, un calendrier des versements, ainsi que d'autres éléments à considérer avant de faire la demande pour un prêt hypothécaire. Vous pouvez imprimer le rapport et l'apporter avec vous quand vous rencontrerez le prêteur hypothécaire.

Nous offrons cette calculatrice hypothécaire pour votre usage personnel. Cet outil ne remplace pas les conseils d'un professionnel en matière financière. Nous ne pouvons garantir que cette calculatrice s'appliquera à votre situation particulière ou sera exacte. Par exemple, votre prêteur hypothécaire pourrait faire ses calculs selon une méthode différente. Tous les calculs sont à titre d'exemple seulement.
Date de modification: