De Agence de la consommation en matière financière du Canada
Il existe différents types d'investisseurs. C'est pourquoi la stratégie de placement et la composition de l'actif doivent varier d'une personne à l'autre. En voici quelques exemples.
Dominique vient de commencer à travailler. Chaque mois, elle met de côté une partie de son salaire à la banque. Étant donné qu'elle est jeune et qu'elle n'a aucune obligation, Dominique décide de choisir des placements à long terme qui présentent davantage de risques. Après avoir discuté de ses objectifs de placement avec son conseiller, voici ce qu'elle détient dans son portefeuille.
Spéculatif : 30 %
Risque moyen : 50 %
Faible risque : 10 %
Argent comptant et équivalents d'argent comptant : 10 %
Dominique a investi une grande partie de son épargne dans des actions et des fonds d'actions. Dans le passé, ces types de placements ont donné de meilleurs résultats que les placements à revenu fixe. Dominique sait toutefois qu'elle ne devrait pas mettre tout son argent dans des placements à risque élevé.
Alex a un emploi stable et son salaire a augmenté au fil des années. Il a des obligations familiales, mais il réussit à épargner un bon montant chaque mois. Il rembourse une hypothèque et cotise à un régime d'épargne retraite. Il sait que dans quelques années ses enfants compteront sur lui pour financer leurs études universitaires. Voici ce qu'il détient dans son portefeuille.
Spéculatif : 20 %
Risque moyen : 40 %
Faible risque : 30 %
Alex s'attend à avoir besoin d'une partie de son épargne dans quelques années. Toutefois, il place également une partie de son argent en vue de sa retraite. Avec l'aide de son conseiller, il choisit une combinaison de placements à faible risque, à risque moyen et à risque plus élevé. Il préfère les placements sûrs comme les obligations, les actions d'entreprises bien établies et les fonds communs de placement.
Diane et Samuel sont sur le point de prendre leur retraite. Ils veulent protéger leur épargne parce qu'ils devront vivre de leurs placements après leur retraite. Ils aimeraient que leurs placements leur rapportent un revenu stable et fiable. Ils décident donc de modifier graduellement leur portefeuille pour qu'il comprenne davantage de placements sûrs et garantis. Voici ce qu'ils détiennent dans leur portefeuille.
Spéculatif : 10 %
Risque moyen : 30 %
Faible risque : 40 %
Argent comptant et équivalents d'argent comptant : 20 %
Diane et Samuel ne souhaitent pas prendre de risques. Ils préfèrent protéger leur argent, même si cela les oblige à choisir des placements dont le rendement est moins élevé. Après avoir discuté de leur situation avec leur conseiller, ils placent la plupart de leur argent dans des actions privilégiées, des certificats de placement garanti qui versent un montant mensuel, des obligations d'épargne et d'autres placements à faible risque. Ils convertissent également une partie de leurs placements en rente parce que cette forme de placement leur permettra d'obtenir de l'argent tous les mois pour compléter leur revenu.
Examinez les trois portefeuilles décrits ci dessus. Lequel correspond le plus à votre situation? Comment le modifieriez vous pour qu'il réponde mieux à vos besoins? Dans le diagramme ci-dessous, indiquez quelle pourrait être la composition de l'actif de votre propre portefeuille. En quoi cette composition de l'actif serait elle avantageuse dans votre situation?
La composition de l'actif joue un rôle essentiel dans l'atteinte de vos objectifs de placement. La composition de l'actif, c'est la répartition des types de placements que vous détenez dans votre portefeuille. C'est une question très personnelle. Vous pourriez être prêt à prendre plus de risques lorsque vous êtes jeune et pendant les années où votre salaire est le plus élevé. À mesure que vous approchez de l'âge de la retraite, vous pourriez choisir des placements moins risqués. Pour être certain que la composition de l'actif de votre portefeuille convient à votre situation, assurez vous de consulter régulièrement un conseiller financier inscrit.
Examinez la composition de l'actif de votre portefeuille de temps en temps et envisagez d'y apporter des modifications :