12.1.1 Jeu-questionnaire : Sensibilisation à la fraude

Déterminez votre niveau de connaissances sur la fraude à l'aide du bref jeu-questionnaire ci-dessous. Répondez aux questions, puis vérifiez si vous avez obtenu les bonnes réponses.

Que savez-vous en matière de fraude?

1. Habituellement, les fraudeurs ciblent les personnes peu instruites. Vrai ou faux? (obligatoire)
2. Quand une loterie ou un autre tirage est légitime, il faut payer des frais pour obtenir le prix qu'on a gagné. Vrai ou faux? (obligatoire)
3. En 2009, le principal moyen utilisé pour attirer les consommateurs canadiens dans le cadre d'une fraude commise par marketing de masse était : (obligatoire)
4. Si un vendeur vous offre par téléphone une carte de crédit à taux d'intérêt réduit, et que vous souhaitez en obtenir une, vous devez envoyer de l'argent avant que votre carte soit activée. Vrai ou faux? (obligatoire)
5. Si vous recevez un courriel d'une organisation vous demandant de confirmer les renseignements de votre compte dans un délai de 24 heures pour éviter que votre compte soit bloqué, la meilleure chose à faire est la suivante : (obligatoire)
6. En 2009, les victimes de vol d'identité au Canada ont signalé des pertes totalisant : (obligatoire)
7. Dans la plupart des cas, la fraude est commise par des étrangers qui obtiennent vos renseignements financiers personnels à l'aide de moyens illégaux. Vrai ou faux? (obligatoire)
Date de modification: