De Agence de la consommation en matière financière du Canada
Habituellement, les comptes d'épargne rapportent de l'intérêt sur l'argent que vous y déposez. L'intérêt que vous gagnez sur l'argent que vous économisez fait augmenter votre épargne, surtout si vous avez un compte dont le taux d'intérêt est élevé.
En général, les comptes d'épargne rapportent de l'intérêt composé, c'est à dire de l'intérêt payé sur l'intérêt que vous avez déjà gagné. Ainsi, chaque fois que votre institution financière vous verse de l'intérêt, vous recevez un peu plus d'argent et votre épargne augmente plus vite.
Certains placements rapportent de l'intérêt simple. Dans ce cas, l'intérêt est calculé seulement sur le montant du placement initial, et non pas sur l'intérêt versé dans le compte. Ce type de placement offre habituellement un taux d'intérêt un peu plus élevé. Toutefois, vous pouvez vous attendre à ce qu'un compte d'épargne vous rapporte de l'intérêt composé.
Si vous déposez 10 000 $ :
Les institutions financières calculent généralement chaque mois le montant de l'intérêt qu'elles doivent verser. Certaines calculent le montant chaque jour et versent le montant dans votre compte à la fin du mois. D'autres calculent l'intérêt en se fondant sur le montant le moins élevé de votre compte au cours du mois. Si elles le calculent chaque jour, votre épargne augmentera un peu plus vite.
Évidemment, vous économiserez davantage si vous déposez régulièrement de l'argent dans votre compte d'épargne.