De Agence de la consommation en matière financière du Canada
Pour calculer ce que vous dépensez réellement, vous devez tenir compte de deux types de dépenses :
Les dépenses « fixes » et les dépenses « variables » peuvent changer. Par exemple, les frais de garde d'enfants peuvent être une dépense mensuelle régulière ou une dépense occasionnelle. La plupart des gens contrôlent plus facilement leurs dépenses variables que leurs dépenses fixes.
Vous devez également inclure les dépenses inhabituelles : ce sont les dépenses qui ne se présentent pas régulièrement ou souvent, comme les réparations de voiture ou les nouveaux appareils ménagers. Afin d'estimer le montant des dépenses inhabituelles, examinez vos factures ou vos relevés de dépenses de l'année précédente, totalisez le coût des dépenses inhabituelles dans différentes catégories et divisez le total par 12 pour obtenir le coût mensuel moyen.
Si vous voulez savoir ce que vous dépensez vraiment, utilisez ce tableau pour y inscrire vos dépenses mensuelles. Les montants que vous inscrirez seront plus exacts si vous avez suivi vos dépenses de près pendant quelques mois.
Version interactive téléchargeable (PDF) [PDF - 228Ko]
Maintenant que vous avez un bon aperçu de vos dépenses mensuelles, procédez de la façon suivante :
Pour accéder en ligne à une feuille de calcul de vos dépenses, utilisez le Planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.