1.4.2 Mon budget mensuel

Conseil

  • Pour calculer votre revenu avec exactitude, examinez vos talons de chèque de paye et vos relevés d'impôt récents.
  • Pour calculer vos dépenses, commencez par faire une estimation de celles-ci. Révisez votre estimation après avoir conservé vos reçus et vos factures ou noté vos dépenses pendant quelques mois.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour préparer un budget personnel ou familial simple. Si vous avez déjà rempli les feuilles de travail précédentes sur les revenus et les dépenses, inscrivez l'information qu'elles contiennent dans votre budget. Sinon, prenez le temps de calculer votre revenu mensuel total et vos dépenses mensuelles totales.

Définitions

  • Les dépenses fixes sont les dépenses qui se présentent tous les mois et qui sont à peu près identiques d'un mois à l'autre, comme le loyer ou le paiement hypothécaire, les services publics, les remboursements de prêts et les frais de garde d'enfants.
  • Les dépenses variables sont les dépenses qui peuvent varier d'un mois à l'autre, comme la nourriture, les loisirs, les voyages ainsi que l'entretien et les réparations de la maison.
  • Les dépenses inhabituelles sont les dépenses qui ne se présentent pas régulièrement ou souvent, comme les réparations de voiture et les nouveaux appareils ménagers. Afin d'estimer le montant des dépenses inhabituelles, examinez vos factures ou vos relevés de dépenses de l'année précédente, totalisez le coût des dépenses inhabituelles dans les différentes catégories et divisez le total par 12 pour obtenir le coût mensuel moyen.
  • L'épargne est une partie très importante de votre budget. Les experts financiers recommandent d'épargner au moins 10 % de votre salaire net chaque mois pour réaliser vos objectifs et pour disposer d'un fonds d'urgence en cas de perte d'emploi ou de grosses dépenses imprévues. Mettez de côté l'équivalent de trois à six mois de salaire dans un fonds d'urgence. Votre épargne pourra ensuite servir à la réalisation de vos autres objectifs.

Mon budget mensuel

Inscrivez votre revenu mensuel total et vos dépenses mensuelles totales. Ensuite, soustrayez vos dépenses de votre revenu pour voir si vous avez un surplus ou un déficit. Vous pouvez également utiliser le Planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. C'est un outil interactif utile et complet qui vous permet de préparer un budget familial.

Revenus Montant par mois ($)
Revenu d'emploi (après les retenues)
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Primes
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Pourboires ou commissions
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Prestations du gouvernement (Allocation canadienne pour enfants, Soutien aux enfants du Québec, assurance-emploi, Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, etc.)
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Travail autonome
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Cadeaux
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Subventions ou bourses d'études
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Redevances
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Total du revenu mensuel 0,00 $
Dépenses fixes Coût par mois ($)
Loyer ou paiement hypothécaire
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Taxes municipales et scolaires et/ou frais de condominium
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Assurance-habitation
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Services publics (électricité, eau, chauffage)
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Communications (téléphone, Internet, câble)
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Laissez-passer de transport en commun
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Remboursement de prêt-automobile
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Assurance-automobile
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Autres remboursements de prêts
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Frais de garde d'enfants
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Autres assurances (vie, invalidité, etc.)
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Frais de services bancaires et de carte de crédit
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Épargne
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$
Total des dépenses fixes 0,00  $
Dépenses variables Montant par mois ($)
Épicerie
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Repas au restaurant
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Dépenses pour la maison (nettoyage, entretien, réparations, meubles)
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Réparations de voiture, essence, etc.
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Matériel informatique et fournitures de bureau
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Animaux domestiques
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Soins de santé (soins dentaires, médicaments, lunettes ou verres de contact)
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Vêtements et chaussures
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Soins personnels (articles de toilette, coiffure, maquillage, lavage)
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Loisirs (films, jeux, vidéos, clubs, concerts, sports, etc.)
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Voyages
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Cadeaux et dons de charité
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Études (frais de scolarité, livres, autres frais, etc.)
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Total des dépenses variables 0,00 $
Total du revenu mensuel 0,00 $
Total des dépenses mensuelles 0,00 $
Différence entre le total du revenu mensuel et le total des dépenses mensuelles 0,00 $
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