7.1.7 Tolérance au risque : c'est une question personnelle

Le niveau de risque est une des caractéristiques d'un placement tandis que la tolérance au risque est une question personnelle. Pour connaître votre tolérance au risque, vous devez savoir dans quelle mesure vous seriez inquiet si le rendement de vos placements était incertain. Vous devez aussi savoir quelle serait votre réaction si vos placements perdaient de leur valeur et que vous subissiez une perte.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez que vos placements vous rapportent le plus possible. Toutefois, un rendement plus élevé s'accompagne d'un risque plus élevé. Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir effectuer des placements sans risquer de perdre de l'argent :

  • Si vos placements sont une source d'inquiétude constante, cela ne vaut peut-être pas la peine d'obtenir un meilleur rendement.
  • Si vous n'avez pas le temps de traverser les hauts et les bas des cycles financiers normaux pour regagner l'argent que vous perdez, un placement stable ayant un rendement moins élevé peut vous convenir.
  • Si vous avez besoin de votre argent pour faire un achat essentiel ou payer vos dépenses courantes, vous ne voulez sans doute pas risquer d'en perdre, même pour une courte période.

Par contre, si vous avez un emploi et possédez un fonds d'urgence, vous pourriez être prêt à risquer une partie de l'argent que vous placez dans l'espoir d'obtenir un rendement plus élevé. Avec le temps, vous pourriez épargner d'autre argent, au besoin.

Quelle est votre tolérance au risque? Pour le savoir, répondez aux questions suivantes.

Ma tolérance au risque

1. Lorsque je réfléchis à ma situation personnelle et familiale (âge, projets de retraite, personnes à charge, etc.) je pense que je devrais : (obligatoire)
2. Compte tenu de ma situation financière actuelle (revenu, sécurité d'emploi, dettes, épargne, etc.), ce ne serait pas grave si la valeur de mes placements diminuait temporairement. (obligatoire)
3. Si je pouvais choisir parmi plusieurs types de placements, j'opterais pour un placement qui : (obligatoire)
4. Le pourcentage de mon portefeuille que j'aimerais investir dans des placements dont le risque et la possibilité de rendement sont élevés : (obligatoire)
5. Il reste deux billets de loterie et un des billets permettra de gagner 1 million de dollars. Il faut attendre le tirage pour savoir quel sera le billet gagnant. Si je possédais l'un des deux billets : (obligatoire)
6. Si on m'offrait les trois choix suivants lors d'un jeu télévisé, voici ce que je ferais : (obligatoire)
7. Lorsque j'investis, je veux que mon portefeuille augmente de la façon suivante : (obligatoire)
8. Lorsqu'une personne est jeune, elle doit essayer de faire en sorte que le taux de croissance de ses placements soit le plus élevé possible parce que si elle subit des pertes, elle a suffisamment de temps pour faire fructifier son portefeuille par la suite. (obligatoire)

Pour savoir quels types de placements correspondent à chaque niveau de risque, et comment équilibrer votre portefeuille compte tenu de votre tolérance au risque, consultez le mini-module Types de placements . Parlez à un conseiller financier pour déterminer quels placements répondent le mieux à vos besoins.

Date de modification: