De Agence de la consommation en matière financière du Canada
Le niveau de risque est une des caractéristiques d'un placement tandis que la tolérance au risque est une question personnelle. Pour connaître votre tolérance au risque, vous devez savoir dans quelle mesure vous seriez inquiet si le rendement de vos placements était incertain. Vous devez aussi savoir quelle serait votre réaction si vos placements perdaient de leur valeur et que vous subissiez une perte.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez que vos placements vous rapportent le plus possible. Toutefois, un rendement plus élevé s'accompagne d'un risque plus élevé. Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir effectuer des placements sans risquer de perdre de l'argent :
Par contre, si vous avez un emploi et possédez un fonds d'urgence, vous pourriez être prêt à risquer une partie de l'argent que vous placez dans l'espoir d'obtenir un rendement plus élevé. Avec le temps, vous pourriez épargner d'autre argent, au besoin.
Quelle est votre tolérance au risque? Pour le savoir, répondez aux questions suivantes.
Pour savoir quels types de placements correspondent à chaque niveau de risque, et comment équilibrer votre portefeuille compte tenu de votre tolérance au risque, consultez le mini-module Types de placements . Parlez à un conseiller financier pour déterminer quels placements répondent le mieux à vos besoins.