De Agence de la consommation en matière financière du Canada
Vous avez décidé de ne pas dépenser tout votre argent et d'épargner. C'est un bon début. Les experts recommandent d'épargner 10 % de votre salaire net si vous le pouvez. Et si vous épargnez 15 %, c'est encore mieux. Si vous ne pouvez pas épargner autant, fixez-vous un objectif réaliste et efforcez-vous de l'atteindre.
C'est important de bien réfléchir à ce que vous voulez faire avec l'argent que vous épargnez. Avant de faire des démarches pour placer votre épargne, demandez-vous si vous devriez rembourser vos dettes d'abord. Dans la plupart des cas, le taux d'intérêt que vous payez sur vos dettes est plus élevé que celui rapporté par les placements courants.
Avant d'investir, c'est habituellement plus avantageux de rembourser les dettes qui vous coûtent cher. Vous devez tenir compte de certains facteurs comme le taux d'intérêt, le taux de rendement et le taux d'imposition.
Utilisez cette calculatrice pour déterminer si ce serait plus avantageux de rembourser des dettes ou d'investir.
Cet outil vous permettra de comparer les résultats obtenus après 12 mois si vous utilisez votre argent pour rembourser des dettes ou pour investir.
Version interactive téléchargeable (PDF) [PDF - 228Ko]